Le blog pour bien préparer son séjour

Camping-car Etrusco T 5900 DB : Made in Italie

Avec une qualité de vie à bord comparable à celle d’un semi-intégral de plus grandes dimensions et des prix plus élevés, l’Etrusco T 5900 DB en cinq mètres et 95 a tout ce dont vous avez besoin pour assurer des vacances en couple confortables et sûres.

Résumé

  • Modèle : Etrusco T 5900 DB
  • Dimensions : 595x232x290 cm
  • Places : Approuvé : 4 – Lit : 2/3 (opt)
  • Poids : 2.701 kg en ordre de marche (3 500 kg total autorisé)
  • A partir de 46.180 Euro

L’expérience allemande combinée au design italien sont les arguments gagnants de la jeune marque Etrusco, produite en Toscane depuis 2016. Et le « style » italien s’est immédiatement éloigné du Teutonic Carado et du Sunlight, qui appartiennent toujours à la grande famille Hymer. Comme les deux marques étroitement liées, Etrusco s’appuie également sur des arguments de construction solides et une liste de prix attrayante, bien positionnée sur le marché très disputé des camping-cars d’entrée de gamme.

La marque du cheval étrusque a encore renforcé sa présence en France en haut de gamme en ajoutant à l’offre son troisième camping-car, un nouveau semi-intégral et en introduisant dans le catalogue également une mansarde. Tout cela sans oublier ceux qui recherchent un véhicule très compact et encore plus abordable, exactement comme l’Etrusco T 5900 DB décrit dans ces pages. Longue de cinq mètres 95, la T 5900 DB a un prix abordable à partir de 46.180 euros, avec un lit double transversal au-dessus du garage, des services au centre et une demi-dînette devant la boîte de vitesses avec une table ancrée au mur et des sièges pivotants pour le conducteur. Pas de lit pliant, mais la possibilité de transformer le salon en lit simple est possible.

En pratique, un aménagement intérieur similaire à celui de plusieurs camionnettes de même longueur. Pour faire la différence, la plus grande capacité cubique en largeur et en hauteur qui assure plus d’espaces habitables, plus de compartiments de rangement, mais aussi l’isolation fournie par une cellule de logement garantie contre l’infiltration pendant 5 ans, faite de panneaux sandwich, sans doute supérieurs aux isolateurs typiques utilisés dans les camionnettes. Pour lui tenir compagnie, le presque jumeau T 5900 FB qui a au lieu d’un double longitudinal bas style français avec toilettes latérales, la même longueur et un prix plus élevé d’environ mille euros. Pour les deux, un extérieur attrayant avec hublot panoramique sur le pare-brise en fibre de verre, la porte d’entrée avec moustiquaire, éclairage extérieur et double marchepied électrique, les moules de protection ABS de la paroi arrière et les vitres au ras de la carrosserie ; inhabituel sur les véhicules du premier prix.

Mécanique

Comme toute la gamme Etrusco, le T 5900 DB utilise également la mécanique du Fiat Ducato Euro 6 avec un moteur de 2,3 litres 130 ch, ce qui est suffisant pour cette taille et ces progrès. Toutefois, en option, il ne manque pas de 150 ch et 180 ch, comme la possibilité pour les titulaires d’un permis C ou C1 de porter la capacité à 3 850 kg. L’équipement de série est très riche et comprend : Airbags conducteur et passager, ABS, EBD, ESP avec Traction+, Cruise Control, climatisation manuelle dans la cabine, vitres et verrouillage central électriques, rétroviseurs chauffants électriques, vitres électriques, verrouillage central, sièges Captain Chair réglables et pivotants en coordination avec le capitonnage du salon, prise USB. En plus de l’ensemble châssis Confort (1 400 euros), nous avons également : jantes en alliage 16″, volant et pommeau de levier de vitesses en cuir, tableau de bord chromé avec tableau de bord et applications Techno-Trim, calandre noire, feux diurnes à DEL et phares à cadre noir.

Intérieur

Panoramique même pour les personnes assises à l’arrière, grâce à la fenêtre latérale à gauche et au grand hublot sur la coupole, le salon gravite autour de la table avec extension fixée au mur. Bien qu’il s’agisse d’un produit de première classe, le mobilier de couleur colombe est résistant, équipé de charnières robustes et animé par des finitions blanches, des éléments hauts et muraux avec des contrastes réussis et un éclairage LED indirect et ambiant efficace.

Cuisine

De forme linéaire (107×63 cm) et bien structuré malgré les dimensions compactes de l’équipement, le bloc cuisine dispose d’une plaque de cuisson trois feux et d’un évier avec mitigeur monocommande avec couvercle, d’un tiroir à couverts avec guides à rouleaux, d’un grand compartiment sur le côté du réfrigérateur 113 litres dont 14 litres du congélateur et du meuble suspendu avec tablette et spots LED. La hotte aspirante est disponible en option.

Salle de bain et toilettes

Petite taille également pour la toilette (96×77 cm), mais non manquante, grâce au panneau rotatif qui intègre évier et miroir. Une fois placée au-dessus de la toilette, avec une cuvette tournante devant l’entrée, une cabine de douche de 82 cm de large et 56 cm de profondeur est formée, avec un siège et une plate-forme en bois. L’ameublement est complété par un meuble mural vertical avec étagères, un hublot de toit avec tringle à linge et 3 LEDs au plafond.

Coin nuit

Un escalier amovible à trois marches facilite l’accès à la chambre double au-dessus du garage (cm 212×140/130) équipée de spots réglables, de grands éléments hauts, d’une fenêtre sur le côté droit et d’un hublot de toit. Un rideau l’isole du reste de l’installation. Dans la base du lit se trouve une armoire pour suspendre des vêtements équipée de deux confortables étagères avec une porte à l’avant et facilement accessible par le haut en soulevant le lit à l’aide d’un piston hydraulique. (une deuxième armoire et devant le salon). Un troisième lit (210×65/45 cm) est obtenu en abaissant la table du salon.

Stockage

Le garage extérieur, d’une capacité de 150 kg, est accessible du côté droit par une porte de 65 cm de large et 110 cm de haut. En option, comme dans le modèle décrit dans ces pages, une deuxième porte de 45×70 cm (380 euros) côté conducteur. L’intérieur du garage éclairé et chauffé, d’une longueur de 215 cm et d’une largeur de 38 cm (dans la partie qui se rétrécit), a un plancher avec un cockpit abaissé et des joints d’étanchéité pratiques.

Options

La batterie de 95 Ah de capacité est standard – et non habituelle. L’unité de commande simple se trouve sur la porte d’entrée pour un contrôle immédiat des utilisateurs, le système d’éclairage est totalement à LED et en standard aussi une prise USB dans la salle de séjour et une TV avec support. Le système de chauffage géré par le poêle Truma Combi de 6000 watts avec chaudière intégrée de 10 litres dépasse également les attentes. Le système d’eau se compose d’un réservoir de 122 litres pour l’eau claire (y compris la chaudière) avec pompe à immersion, d’un réservoir de 92 litres pour les eaux grises avec siphons et d’un réservoir amovible de 18 litres pour les eaux-vannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.