Le blog pour bien préparer son séjour

Comment gérer l’énergie dans un camping-car ?

La gestion de l’énergie et des réserves dans un camping-car est primordiale. Tout est nécessaire à votre confort et à des vacances réussies. Il y en a plusieurs et il faut pouvoir jongler un peu avec toutes. Petit tour du propriétaire entre le diesel, le gaz, le courant alternatif et le courant continue, et surtout sur la façon de ne jamais manquer de rien.

Le carburant pour le moteur

Comme pour votre voiture, votre camping-car a besoin de carburant pour rouler. Vous aurez toutes les indications nécessaires sur le tableau de bord pour savoir où en est votre réserve de diesel, d’essence ou de GPL. Vous serez sans doute surpris de découvrir que même les plus gros camping-cars ne consomment pas tant que ça, malgré leur poids. On comprend alors les économies que l’on peut faire en adoptant une conduite coulée… et pas uniquement avec un CC.

Ne jouez pas avec le feu: n’attendez pas la dernière minute avant de faire le plein. En effet, parfois la hauteur de votre véhicule vous interdira l’accès à certaines pompes à essence. C’est en particulier le cas de certaines stations services de supermarchés qui mettent des barres à 2 mètres de haut. Trouvez de l’essence peut donc être un peu plus difficile parfois. Le prix du carburant change beaucoup d’une pompe à l’autre, et, naturellement, il est plus cher sur les autoroutes (sauf au Luxembourg où les tarifs sont les mêmes partout).

Le gaz

Le gaz est utilisé pour le chauffage, l’eau chaude, le frigo et la plaquette de cuisson. A présent, tous les camping-cars utilisent du LPG (ou GPL en anglais). On fait alors le plein dans les pompes à essence avec le même système que pour une voiture. Si vous n’êtes pas habitué à faire le plein de LPG, n’hésitez pas à demander de l’aide au pompiste pour la première tentative. Mettez des gants, car le LPG, c’est très froid !

Comme pour une voiture, votre bonbonne de LPG doit disposer de toutes les sécurités légales: indicateur de pression, soupape de sécurité, détendeur. Malheureusement, les bombonnes de LPG n’étant pas utilisées par le moteur, elles ne sont pas vérifiées lors des contrôles techniques, pourtant les dangers sont les mêmes ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Vous noterez sans doute que sur les pompes à essence, un logo interdit strictement le remplissage de bombonne de LPG. Rassurez-vous, cette interdiction ne concerne que les bombonnes classiques: une installation LPG sur un camping-car moderne est en tout point comparable à une installation de voiture.

Il existe aussi certaines installations au Butane/Propane. Dans ce cas, il faut démonter la bouteille au niveau du détendeur et la remettre à la consigne. Dans les deux cas, après un changement/remplissage, il peut arriver que le gaz est du mal à « remonter » jusqu’au bruleur, et il faut attendre quelques instants pour obtenir une flamme.

Electricité

Contrairement à votre voiture, votre camping-car a deux batteries: une batterie moteur et une batterie service.

Batterie du moteur

La batterie moteur, comme pour votre voiture, sert à démarrer le moteur, à la faire fonctionner la majorité des équipements de roulage. Si cette batterie est vide, vous ne pourrez plus démarrer le matin ! Heureusement, elle est équipée d’un boitier qui l’isolera si son niveau devient bas: vous ne risquez donc pas d’être coincé même si vous vous endormez le soir sur votre livre avec la lumière allumée.

Batterie de service

La batterie service sert à faire fonctionner tous les équipements à l’arrière du camping-car. Elle est en tout point comparable à une batterie 12 Volt de voiture. Comme la batterie moteur, elle sera rechargée par l’alternateur du moteur lorsque vous roulez.

Lorsque vous êtes à l’arrêt dans un camping ou sur une aire de services, vous avez la possibilité de brancher votre camping-car sur le secteur à 220 Volt. Dans ce cas, tous les systèmes passeront sur le courant alternatif grâce à un transformateur (220 V vers 12 V) et vos deux batteries se mettront même en charge.

Comment faire fonctionner ses équipements électriques ?

La majorité de vos équipements fonctionnent sur le courant alternatif de 220 V dont disposent vos prises électriques dans votre maison. Il est donc inutile d’essayer de brancher le sèche cheveux de madame sur une batterie de 12 Volt. C’est d’autant plus rageant que la majorité de vos équipements (chargeurs de téléphone, ordinateurs portables, télévisions,…) fonctionnent bien au courant continue, mais derrière un transformateur. La solution la plus simple est d’acheter un petit boitier permettant de transformer le 12 Volt continu en 220 V alternatif. Comptez entre 50 et 100 €. Mais attention : comme vous vous en rendrez vite compte, ce genre de transformation est énergivore, et votre grosse batterie pourrez bien donner des signes de faiblesses après une ou deux heures de fonctionnement.

Cas particulier du frigo

Un frigo dans un camping-car est « trois énergies ». Il peut fonctionner au gaz, au courant continue (la batterie), ou au courant alternatif (sur le secteur). Il ne sert à rien de le faire fonctionner sur deux énergies en même temps.

Un frigo consomme beaucoup d’énergie, surtout au cœur de l’été, et il aura vite fait de vider votre batterie 12 Volt. En règle général, ne connectez votre frigo au courant continue 12V que lors des longs trajets: dans ce cas, ce sera l’alternateur du moteur qui se chargera de lui fournir l’énergie nécessaire. Le 220 Volt (le courant alternatif) reste la façon la plus efficace pour faire fonctionner votre frigo, mais il faut pour cela être connecté sur au réseau électrique, en camping ou sur une borne.

Reste donc le gaz pour faire fonctionner efficacement votre frigo en étant autonome. Avec de vieux frigo, il peut arriver que la flamme soit soufflée en roulant. Si cela vous arrive, alors, vous serez peut-être obligé de jongler entre le gaz à l’arrêt et le 12 volt en roulant. Mais en règle général, vous pouvez rester toutes vos vacances connecté au gaz, même si ce n’est pas la méthode la plus économique et écologique.

L’entretien et la préparation du frigo est une chose particulière, et nous l’aborderons dans un autre dossier.

Panneaux solaires

L’énergie solaire est d’une efficacité remarquable: écologique, discrète, fiable, et disponible même lorsqu’il pleut. Généralement, les panneaux solaires sont toujours en fonction. Pourquoi s’en priver ?

Pour une utilisation moyenne, le rechargement durant la journée grâce à un panneau solaire est suffisant pour ne pas avoir à faire appel à l’alternateur du moteur. Vous pouvez donc très bien rester toute une journée au même endroit et toujours avoir de l’électricité pour la soirée suivante. Certains équipements comme les ordinateurs ou les télévisions consomment beaucoup d’électricités, et dans ces cas là, un seul panneau solaire ne devrait pas suffire… alors, au prix des énergies, pourquoi ne pas investir dans deux panneaux supplémentaires?

Groupes électrogènes

Il existe une autre solution pour avoir de l’électricité: c’est le groupe électrogène. Même si de gros progrès ont été fait, un groupe électrogène, cela sent mauvais et cela fait du bruit. Surtout lorsque c’est celui du camping-car voisin. Ce n’est vraiment pas une solution que nous conseillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.