Le blog pour bien préparer son séjour

Laika Kreos 5009 : le camping-car profilé

Présenté en 2010, renouvelé il y a trois ans et encore amélioré récemment, le Laika Kreos 5009 continue d’être une référence pour les propriétaires de camping-cars très attentifs à la qualité, mais aussi pour la compétition, qui voit dans ce haut de gamme semi-intégral sur châssis Al-Ko AMC et chauffage convecteur Alde un adversaire pas facile.

Pour ceux qui écrivent sur les camping-cars, mais certainement aussi pour ceux qui les achètent, c’est une réelle satisfaction de découvrir que malgré les années qui passent, il existe un véhicule parmi les camping-cars qui parvient à contrecarrer les changements saisonniers turbulents, ceux qui balayent les modèles, sinon des séries entières, lors des salons professionnels. Et c’est le cas de la Kreos 5009 présentée par Laika en 2010. Au nom de la continuité, il est toujours en tête de liste des prix de la marque et représente à juste titre le point le plus élevé de la gamme semi-intégrale.

Un modèle toujours au top

Du premier modèle introduit il y a dix ans, l’actuel Fiat Ducato 35 light Al-Ko conserve le nom, la disposition éprouvée et l’empreinte reconnaissable Laika, ou l’empreinte unique de la marque. Le reste, comme il sied à des produits de qualité en constante évolution et en phase avec notre époque, est totalement nouveau. Et c’est précisément ce mélange d’image toujours verte et de solutions raffinées et ultramodernes qui garantit aux produits Laika une valeur résiduelle élevée. En d’autres termes, avoir d’excellents prix sur le marché de l’occasion.

Après avoir clairement indiqué qu’ils valent la peine d’être investis, regardons les nombreux paramètres qui contribuent à la conservation de sa valeur, en particulier pour ce toit semi-intégral. Mettre en valeur les équipements à bord, parmi lesquels le chauffage par convecteurs Alde et le double plancher – décisif pour une utilisation dans des climats particulièrement froids ou pour ceux qui pratiquent les sports d’hiver – pour continuer jusqu’au design et aux finitions qui permettent d’identifier la catégorie à laquelle appartient le Kreos 5009, qui doit être immédiatement clarifiée est plus celle des camping-cars avec une licence C ou C1 que celle de la licence B.

Deux versions

Le Kreos 5009 est disponible dans les deux versions, mais pour cela jusqu’à 3.500 kg de poids est inséré se présentant avec seulement deux sièges homologués, et une charge totale limitée à environ 230 kg. Prédire que le client de la Kreos 5009 ne partira pas pour les vacances en étant attentif au poids des bagages, mieux vaut opter immédiatement pour la version approuvée quatre sièges sur Fiat Ducato 43 Heavy Al-Ko avec 150 ch moteur. Avec ses 4.500 kg de poids total maximum et ses 1.148 kg. de charge totale, c’est un choix qui résout très bien tout problème de surpoids et qui saura apprécier sans tarder les nombreuses forces de ce Kreos.

Parmi les nombreux éléments qui ressortent, la force perceptible du châssis Al-Ko combinée avec la Fiat Ducato Euro 6, le caractère fort du design de la carrosserie, les systèmes de pointe et l’hospitalité des espaces intérieurs d’inspiration nautique. L’aménagement de la chambre des maîtres arrière avec deux lits jumeaux dans le garage, la salle de bain avec douche et WC en face, la cuisine au milieu et le salon avec demi dînette en forme de « L », le canapé deux places côté porte, les fauteuils pivotants dans la cabine et la table mobile, a été confirmé comme une réussite. En option, comme d’habitude, Laika, le double basculement sur le salon réservé à la version 4 places homologuée.

Généreusement dimensionné (sept mètres 69 de long), le Kreos 5009 a été conçu pour le couple le plus exigeant et c’est précisément pour cette raison, étant donné que sa taille, sa distribution interne et son équipement répondent largement aux besoins de quatre personnes, il vaut mieux ne pas renoncer à la possibilité d’accueillir deux personnes supplémentaires, orientant le choix sur la version la plus éclectique de Ducato 43 Heavy.

Extérieur

Par rapport au dernier restylage important effectué en 2016, la version 2019 de la Kreos 5009 semble être identique à l’extérieur. Au lieu de cela, le carénage a changé, si ce n’est dans les formes, dans la substance, maintenant faite de fibre de verre durable. Dotée d’une vue panoramique sur le ciel, elle relie la cabine argentée à la cellule, en conservant la couleur argentée métallique qui s’étend également sur les cantons latéraux, dans les parties inférieure et supérieure des côtés, jusqu’à la paroi arrière, bien protégée par de grands cantons latéraux et par des pare-chocs à LEDs. Ils complètent et personnalisent le corps, le graphisme avec effet brossé 3D, les fenêtres Seitz, la porte à double fermeture, la fenêtre fixe, le store, la moustiquaire et la poubelle. Et encore une fois, les portes d’accès au double plancher avec ouverture assistée par amortisseurs à gaz et les deux portes menant au garage.

La structure

Sur tous les produits Laika, la coque est réalisée avec des panneaux sandwich à profilés en polyuréthane qui remplacent depuis plusieurs années les règles traditionnelles en bois. Le revêtement extérieur des murs est en tôle d’aluminium et en fibre de verre pour la partie extérieure du toit et du sol. Les deux côtés intérieurs du double plancher et la coupole isolée haute déjà marquée au-dessus de la cabine du conducteur sont également en fibre de verre. Les boîtiers reliant les parois sont en ABS et les bandes latérales du dessous de caisse sont en aluminium. L’isolation est en polystyrène expansé haute densité, la doublure intérieure de la carrosserie est constituée de feuilles multicouches d’ennoblis. L’épaisseur de la paroi est de 35 mm, l’épaisseur du toit de 40 mm et l’épaisseur cumulée des deux étages de 52 mm. La hauteur intérieure du double plancher technique varie de 21 cm à 36 cm.

Mécanique

Le tarif à partir de 85.990 euros se réfère à l’utilisation de la mécanique de la Fiat Ducato Ducato 35 Al-Ko légère 3.500 kg empattement 4.500 mm avec moteur Euro 6 2.3 130 ch à six vitesses. En option – comme dans le modèle présenté dans ces pages – avec moteur 2.3 150 ch (1.769 euros) et châssis Heavy 43 Al-Ko (1.995 euros) qui passe à 4 (5 opt) sièges approuvés. Alternativement, le moteur de 180 ch et le poids accru de 3 850 kg pour le châssis Light, qui nécessite également une licence C ou C1. La vaste gamme d’équipements de série comprend l’ABS, l’EBD, l’ESP Traction+, l’ESP Traction+, le porte-colline, la descente en pente, la climatisation automatique de la cabine, le régulateur de vitesse, les airbags conducteur et passager.

On trouve dans la longue liste d’options, le réglage des phares, les rétroviseurs électriques avec grand angle et antenne radio, un alternateur renforcé, Fiat « Captain Chair » fauteuils pivotants et réglables en hauteur avec rembourrage assorti, chauffage supplémentaire, volant réglable en hauteur, store plissé vertical à l’intérieur du pare-brise et autres « plus », comme la peinture argentée déjà mentionnée pour la cabine et le pare-chocs et les feux diurnes à LED. Le pack technique spécifique, qui, avec 1 051 euros, comprend les commandes radio au volant, les capteurs de pluie et de crépuscule et le dispositif LDWS qui signale le changement involontaire des capteurs de voie et de stationnement arrière, est pratique.

Intérieur

Prenant comme référence le restyling de la saison 2016/2017, les intérieurs actuels sont présentés avec le « look » des meubles qui de « Rovere Trentino » est passé de l’essence la plus chaude de « Noyer Italien » enrichie de portes laquées blanches avec des détails en aluminium satiné et poli. La sellerie standard « Lucca » est restée inchangée, tandis que les selleries optionnelles ont été changées. Le succès de la distribution interne est resté inchangé, avec des meubles de haute qualité, de grands espaces de vie, des combinaisons de couleurs élégantes, des effets de lumière spectaculaires et de la finesse qui mettent en évidence la grande qualité globale.

Certaines sont facilement perceptibles, d’autres sont cachées, comme la ventilation arrière anti-condensation ou les joints qui garantissent durabilité et résistance dans le temps et silence de fonctionnement. Dès l’entrée, on apprécie le design raffiné « Made in Italie », immédiatement visible dans le salon, qui est lumineux et spacieux même en présence de la bascule de plafond qui maintient sa hauteur utile sous-jacente de 1,94 mètres. Bien exploité l’espace au-dessus de la cabine et les deux grandes fenêtres latérales avec éléments hauts, étagères et compartiment TV complet avec prises 12/220V et tv/sat.

Cuisine

Au centre de l’aménagement, à gauche, se trouve un bloc-cuisine aux dimensions généreuses (100×104 cm). Il est équipé d’un plan de travail Corean avec un rebord antichute empêchant les liquides de déborder, de deux éviers, dont l’un a une fonction évier/égouttoir et d’un double plan de travail.

A côté se trouvent les trois brûleurs avec couvercle ignifuge et, dans la grande unité murale, la hotte aspirante avec évent extérieur. Pour le rangement des casseroles et casseroles, il ne manque pas de grands espaces dans la base de l’armoire bien répartis dans les tiroirs, paniers et tiroirs pour couverts, tous avec fermeture assistée. Devant l’armoire de cuisine, la colonne équipée qui intègre le réfrigérateur Trivalent de 160 litres, le four à gaz standard et des compartiments de rangement supplémentaires. Excellent échange d’air avec une grande fenêtre dédiée au bloc cuisine et au hublot de toit.

Toilettes et salle de bain

Au nom d’un confort sans compromis, deux compartiments avant réservés à la première douche (56x69cm) avec porte en méthacrylate, double tuyau d’échappement, plate-forme en bois et poches de rangement pratiques sont également disponibles. Il a une hauteur intérieure de 198 cm, ce qui permet, lorsque la douche n’est pas utilisée, de loger, en plus d’un cintre, deux étagères amovibles (opt) où placer vêtements et serviettes. Le double éclairage blanc/bleu est également exclusif. La deuxième pièce (97×73 cm) est réservée aux WC avec cuvette tournante et à l’armoire avec l’évier en porcelaine « soft-touch », aux éléments hauts avec grandes surfaces réfléchissantes et fenêtre standard, ainsi qu’au hublot comme dans la cabine de douche.

L’ouverture de la porte de la salle de bains d’environ 90° sépare complètement l’espace couchage de l’espace jour et le coulissement d’une porte isole la chambre arrière. Le résultat est une grande toilette de passage, qui est également confortable comme vestiaire et qui peut être utilisée par quatre personnes, assurant ainsi une intimité adéquate pour les deux couples.

Coin nuit

Les lits jumeaux surélevés au-dessus du garage (195×85 cm) se rétrécissent légèrement aux pieds (60 cm à gauche et 70 cm à droite). Les deux ont la tête de lit, les liseuses, les mailles avec ressorts orthopédiques de type Froli et les dossiers surélevés qui vous permettent de choisir la position la plus appropriée.

En option, ils peuvent également être utilisés comme lit double maxi (195×200 cm), en profitant d’un support coulissant central, de coussins supplémentaires et d’une échelle qui cache les marches au sol avec un compartiment intérieur dans le couloir central ainsi que les portes des deux armoires situées au pied des lits jumeaux.

Les deux compartiments pour suspendre les vêtements sont équipés de cintres, d’éclairage de courtoisie et sont facilement accessibles même par le haut en soulevant une partie des deux matelas simples équipés de ressort à gaz. Également pour le rangement, les éléments suspendus qui encadrent les deux lits, tandis que l’échange d’air est garanti par deux fenêtres latérales et une maxi fenêtre de toit. Le lit double pivotant transversal à mouvement électrique (opt.1.691euro) est disposé au-dessus du salon et, pour ne pas envahir le bloc cuisine et le passage vers la porte d’entrée, a une forme irrégulière avec une longueur qui varie de 190 à 168 cm et une largeur qui tombe de 136 cm à 123 cm.

Il est livré complet avec sommier à lattes, liseuses, poches murales confortables, grand hublot et échelle. Par contre, il n’y a pas de rideau isolant sur les quatre côtés. Un autre grand simple (190×110/80 cm), qui peut également être utilisé avec la bascule abaissée, est obtenu en standard en transformant le salon en abaissant la table et en ajoutant les dessus et coussins supplémentaires appropriés.

Stockage

Le garage traversant a une charge utile de 250 kg, le plan de chargement est abaissé et est accessible par deux portes latérales (110×95 cm à droite et 105×63 cm à gauche). L’intérieur, qui mesure 213×130 cm et a une hauteur intérieure de 120 cm, a un dessus anti-rayures renforcé au centre par une plaque en aluminium amande. Il est chauffé, éclairé et équipé de prises électriques (12 et 220V), de poches filet, de guides et de crochets de fixation qui peuvent également être utilisés comme cintres.

Une porte à clapet permet d’accéder à une partie du réseau d’eau. L’accès au double plancher se fait par les bandes latérales latérales du véhicule par deux portes avec une ouverture utile de 153×26 cm (à gauche) et 62×26 cm. (à droite). L’intérieur a une hauteur qui varie de 21 à 36 cm et vous permet de ranger des objets même très encombrants, comme une table et des chaises pour les pique-niques, des équipements sportifs et plus encore. L’accès au double plancher est également possible de l’intérieur, grâce à deux grandes trappes avec des compartiments qui s’allument automatiquement lorsque le couvercle est ouvert.

Eau, chauffage et électricité

De même, à l’intérieur du double plancher, qui a trois côtés des deux étages recouverts de fibre de verre, est placé une grande partie de l’ingénierie de l’usine bien protégée et isolée. Et c’est là que sont disposés les réservoirs d’antigel d’eau claire et d’eaux usées (140 l chacun), facilement inspectables par une porte accessible depuis le garage et chauffée par un serpentin relié au système de chauffage Alde avec convecteurs et chaudière intégrée.

Il n’est pas nécessaire de décanter les qualités de ce chauffage que préfèrent les campeurs d’hiver qui, dans le Kreos 5009, disposent de plus de 17 mètres de radiateurs sectionnables pour réguler le flux de chaleur et qui sont également placés sous le siège du conducteur et dans le garage. Parmi les nombreux éléments qui définissent le système Kreos 5009, il faut également mentionner l’échangeur de chaleur utile pendant le voyage, le système d’eau potable avec pompe à pressostat, vase d’expansion et siphons ; tous facilement inspectables et le piège à odeurs externe pour le réservoir des eaux usées.

En particulier le système électrique caractérisé par la distribution soignée de l’éclairage LED – direct, indirect et courtois à l’étage, le panneau de commande situé au-dessus de la porte d’entrée avec écran couleur multifonctions complet avec horloge numérique et thermomètre interne/externe, les nombreuses prises 12 et 220 V bien réparties et les prises USB (dans le salon et dans la chambre). Comme il est d’usage pour de nombreuses entreprises, la batterie est une option. En fait, dans le Kreos 5009 il y en a deux, considérant que pour augmenter l’autonomie énergétique de l’espace de vie il y a aussi la possibilité d’une deuxième batterie.

Notre avis sur le Laika Kreos 5009

Au moment où Laika Kreos 5009 et son frère Kreos 5010 ont reçu leur premier restyling substantiel, nous avons pu vérifié non seulement la conduite sur route, la qualité de vie et le confort, mais aussi la température intérieure, dans un test grandeur nature approfondi. La répartition de la chaleur et les pertes de chaleur détectées à l’aide d’une imagerie thermique sophistiquée, avec des résultats plus que positifs, confirmant que la série Kreos 5000 a vraiment été conçue pour une utilisation dans des climats particulièrement froids ou pour ceux qui préfèrent camper sur la neige.

Les quelques changements apportés par Laika au cours de cette période sont une preuve de plus de la validité du projet et en même temps que l’innovation pour la marque Made in Toscane ne s’arrête pas, pas tant pour la finition différente du mobilier, mais plus concrètement pour le nouveau pare-brise en fibre de verre : plus robuste et mieux isolé. Un semi-intégral sur le chemin de la perfection ? En remontant le temps, Laika a fait quelques erreurs. Certainement pas avec la série Kreos 5000.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.