Le blog pour bien préparer son séjour

Que faire en cas de panne électrique sur votre camping-car ?

Vous êtes en train de passer une bonne soirée en famille. C’est une de ces soirées de vacances où l’on aime se retrouver et partager du bon temps avec ses proches. Pour cela, le camping-car est vraiment le mode de transports rêvé. Il permet de se poser n’importe où dès que l’on trouve un coin sympa (où les camping-cars sont autorisés).

Et puis soudain, c’est le drame, il n’y a plus de lumière ! C’est la première fois que cela vous arrive. Voici le plan de secours livré par nos experts.

Le système de backup

Un système de secours est un système qui permet de disposer d’une source d’énergie même si la source d’énergie principale fait défaut. Il peut reposer sur des batteries portables ou un petit groupe électrogène. Dans le cas d’un camping-car, cela sera la seule solution viable si vous êtes en pleine campagne loin d’une prise électrique. Encore faut-il avoir rechargé sa batterie portable avant de partir. Sinon vous êtes bon pour chercher de l’essence pour alimenter le groupe électrogène.

Au-delà de la batterie de secours, vous devriez toujours avoir avec vous une lampe de poche. Vous en trouverez ici : https://www.comparatif-lampe-torche.fr/. La lampe de poche est indispensable pour disposer d’une source lumineuse quand les batteries sont à plat. Au-delà du confort, c’est aussi une question de sécurité.

La panne technique

Il faut savoir qu’une défaillance de l’installation électrique interrompt souvent le fonctionnement normal du camping-car. Le propriétaire peut être en mesure de continuer à conduire le véhicule, mais il ne pourra peut-être pas le démarrer s’il était à l’arrêt quand le problème est survenu. Cela peut aussi être problématique pour certains organes du moteur comme la direction assistée qui peut dysfonctionner si la batterie est morte.

Si le problème ne vient pas de la batterie alors il va falloir regarder du côté du tableau électrique. Est-ce qu’un fusible a disjoncté ? Il se peut qu’un équipement ait entrainé un court-circuit. Regardez si tous vos équipements fonctionnent correctement. En cas d’orage, votre camping-car a pu prendre la foudre ce qui peut endommager les équipements de cuisine. Dans cette situation, le remplacement s’impose. Un électricien pourra en général vous dépanner. Sinon, il faudra le ramener chez le concessionnaire pour un examen approfondi de la situation.

La solidarité des camping caristes

Les camping caristes sont comme les motards, ils ont la solidarité dans le sang. Ils sont habitués à rendre service. Qui n’a jamais été en panne avec son camping-car sur le bord d’une route peu fréquentée. Face à une telle situation, la seule solution est souvent d’attendre qu’une bonne âme passe pour vous aider.

Vous trouverez toujours sur votre route une personne ayant eu le même problème que vous qui saura vous orienter voire même peut-être vous dépanner. Prévoyez toujours une petite bouteille au frais pour trinquer ensemble une fois le problème réglé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.