Le blog pour bien préparer son séjour

Voyager en camping-car : quelles sont les mesures de sécurité ?

Voyager en camping-car, c’est le rêve de tous ceux qui sont à la recherche d’évasion et de liberté. Mais l’organisation de ce type de voyage diffère de celle des voyages en avion ou en voiture, d’où l’importance d’une bonne préparation. Afin d’éviter les éventuels problèmes sur la route, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant le départ.

Penser à la sécurité

Dès que l’on parle de sécurité routière, on ne peut faire abstraction de la vitesse de conduite. Bien qu’aucune limitation de vitesse n’ait été établie pour les camping-cars, il est important de rappeler qu’avec ce type de véhicule, on ne devrait pas rouler aussi vite qu’avec une simple voiture compte tenu de son poids et de sa taille. Comme c’est le cas de la plupart des véhicules particuliers et utilitaires, un camping-car doit faire l’objet d’un contrôle technique régulier quel que soit son poids. C’est une mesure de sécurité qui permet de protéger non seulement le conducteur et les passagers, mais également les autres usagers de la route.

Il faut aussi savoir que les pneus et les valves de ce type de véhicule doivent être changés environ tous les 5 ou 6 ans, car leurs états généraux ne reflètent pas toujours leurs usures : manque de pression, gomme sèche… En ce qui concerne les feux de signalisation, l’idéal serait d’équiper le mobile-home d’une boîte d’ampoule et de fusibles de rechange afin de pouvoir réparer rapidement un phare ou un clignotant défectueux. Bien évidemment, la vérification de l’état du moteur est systématique.

Si vous envisagez de rouler pendant la nuit, pensez à vous munir de lunettes anti-éblouissements comme celles proposées ici. Leurs verres antireflets, teintés en jaune ou en orange, atténuent l’effet d’éblouissement des phares et des feux de signalisation tout en augmentant considérablement les contrastes. Vous bénéficierez ainsi d’un confort visuel optimal lors de la conduite.

Les conducteurs sont de plus en plus conscients de l’importance des petites pauses lors du trajet. Il est notamment conseillé de faire des pauses toutes les deux heures pour des raisons de sécurité.

Autres points à prendre en compte

Veillez à ne pas surcharger votre camping-car. Avant d’effectuer le trajet, le poids des bagages, des accessoires et des passagers doit être contrôlé afin de respecter le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge. Tout au long du trajet, rappelez-vous de l’un des grands points de la charte des amoureux du camping-car : « favoriser le commerce local ». Jouez les aventuriers tout en profitant des divers services proposés dans les villes où vous aurez l’occasion de passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.