Le blog pour bien préparer son séjour

Camping-car Adria Matrix 670 SL GT Edition : version grand tourisme

Intéressante variante d’un des modèles historiques d’Adria, le Matrix, avec un prix d’attaque attractif et une finition assez complète avec le Pack GT Edition en option.

En résumé

  • Modèle : Adria Matrix 670 SL GT Edition semi-intégrale
  • Dimensions : 738 x 230 x 281 cm
  • Places : Approuvé : 5 – Lit : 5+1
  • Voyageurs : 5
  • Poids : 2 963 kg en ordre de marche, 3 500 kg au total (3 650/3 850 en option)
  • Prix : A partir de 56.500 Euro

La gamme Adria a été actualisée au cours des dernières saisons et comprend une offre très articulée dans tous les segments de marché. Tous les modèles, à l’exception des gammes Compact et Coral Plus, sont disponibles avec différents niveaux de finition Axess, Plus et Supreme, ce dernier étant le haut de gamme avec des extérieurs en aluminium argenté et des équipements sans compromis. Parmi les principales nouveautés de la saison 2019, il y a quelques nouveaux aménagements avec le préfixe D dans le nom, qui signifie « double » dans le sens de double dinette (avec canapés vis à vis) ou, comme Adria les appelle « Open salon », une tendance très demandée par le marché aujourd’hui.

Une autre innovation intéressante, introduite avec la saison 2019, est la possibilité d’avoir des accessoires optionnels (tels que des auvents, la climatisation, des panneaux solaires, des supports à vélos, par exemple) montés directement en usine, pendant le cycle de production à l’usine Adria avec les mains expertes des ouvriers qualifiés de l’entreprise, afin de garantir une sécurité maximale du travail et la livraison par le concessionnaire d’un véhicule déjà parfaitement équipé selon ses besoins.

Comme toujours, l’entreprise a également présenté des versions spéciales intéressantes et « gourmandes », appelées à cette occasion GT Edition, qui concernaient trois modèles parmi les plus vendus de la société slovène : le Matrix, que vous pouvez voir dans ces pages, la Coral et la Twin. Entre les versions de base Axess, montées sur la mécanique Citroën, et les plus luxueuses Plus et Supreme, les versions GT Edition de la Matrix (deux configurations proposées : 670 C avec lit central et cette 670 SL avec lits jumeaux) commencent au prix de 56 500 euros auxquels il faut ajouter les 2 000 euros du Pack GT qui vous permettent d’avoir un excellent semi-intégral prêt au départ avec un équipement accessoire robuste, bien fini et déjà complet avec pratiquement tout.

La gamme Matrix d’Adria, 17 modèles dans les trois lignes Axess, Plus et Supreme de 49.500 à 66.500 euros, tous profilés ou « crossover » comme les appelle la maison, n’a certainement pas besoin d’introduction ; elle fait partie du patrimoine génétique de la maison depuis longtemps, toujours parmi les modèles les plus populaires en Europe pour le bon mélange de ligne, de haute qualité et de prix équitables, ainsi que d’un fond noble qui garantit une excellente assistance sur le marché et facilite la revente sur les occasions.

Mécanique

La gamme Matrix d’Adria est développée sur deux lignes mécaniques : Citroën pour les versions Axess, Fiat pour les versions Plus et Supreme et la version spéciale Matrix que vous pouvez voir dans ces pages.

En tant que moteur, le classique 2.300 cc de 130 cv, les autres puissances de 150 et 177 cv sont disponibles en option ainsi que la possibilité d’avoir le châssis « Heavy » jusqu’à 44 quintals.

Grâce au pack Fiat Confort et au pack Matrix GT Edition, la mécanique et la cellule bénéficient d’une bonne finition des accessoires : climatisation, airbags passagers, régulateur de vitesse, ESP, antipatinage, phares antibrouillard, feux diurnes à LED et décoration esthétique du tableau de bord, en plus des pare-chocs et calandre assortis et des cadres de phares noir.

Intérieur

Spacieux et bien habitable, très lumineux grâce au grand hublot avant Skyroof qui illumine efficacement toute la zone et en particulier la zone des tables, il est sobrement élégant dans l’aménagement intérieur (appelé Tempo Brown), dans les finitions du mobilier et des garnitures (variante Zanna). La dînette classique spacieuse avec des canapés en forme de L est équipée du système Isofix (dans le pack GT Edition) et du cinquième siège homologué. L’ameublement est incontestablement l’une des qualités bien connues d’Adria, solide, bien entretenu, avec des bords arrondis et des finitions métalliques polies sur les éléments hauts. Trois compartiments ouverts avec un cadre en plexiglas noir brillant servent de compartiments de rangement pratiques à côté de la porte d’entrée. Sous le lit pliant, des spots à LED éclairent la surface de la table.

Cuisine

La position centrale entre la dînette et la douche est inhabituelle en ce qu’elle a un profil plutôt inhabituel du dessus, avec la forme en L idéale qui repose sa base sur le mur plutôt que contre le canapé. Le poêle à trois feux suit la disposition et est positionné parallèlement à la fenêtre, tandis que l’évier avec sa forme trapézoïdale inhabituelle est à gauche, contrairement à ce qui est plus fréquent à voir.

Il y a six tiroirs de différentes tailles sous le dessus, tandis que l’autre espace de rangement est fourni par deux grandes armoires murales sur le dessus. Le grand réfrigérateur avec congélateur séparé se trouve sur le mur d’en face, en livrée noire brillante classique. Au-dessus, une armoire pour un espace de rangement supplémentaire à consacrer à la cuisine.

Toilettes

Comme il est d’usage sur ce type de plante, la salle de bain est divisée en deux parties avec douche séparée. Il comprend le coin toilette, grand et bien habitable, partiellement fini en bois, avec un grand lavabo d’angle inséré dans le monobloc supérieur, une confortable unité murale avec miroir sur la gauche de la fenêtre un meuble en dessous.

La douche, en face avec cabine séparée, est assez grande et spacieuse, avec un bon hublot au plafond et une tige confortable pour suspendre les vêtements à égoutter, la plaque est répartie sur deux niveaux différents comme il insiste sur le passage de roue, créant un siège confortable si nécessaire. Il est possible de séparer la salle de bain du salon par la porte des toilettes qui tourne vers l’avant du camping-car et ferme le passage, créant une sorte de suite dans la queue.

Lits

Très classique est la proposition de cette Matrice qui fournit un schéma actuellement parmi les plus demandés par le marché ; cinq sont les lits totaux, avec les lits jumeaux dans la queue équipés au centre d’une connexion que la maison fournit également comme un lit pour un enfant (mis. 157 x 40 cm) ou simplement comme un maxi double. Au centre se trouve la bascule à commande électrique de bonne taille, quoique assez asymétrique pour ne pas gêner complètement la porte d’entrée, ainsi que le cinquième lit à préparer sur la dinette.

Sous les lits arrière, équipés de sommiers à lattes et de matelas en mousse, des deux côtés les armoires basses classiques avec cintres, tandis que la tête de lit est finie en tissu matelassé et équipée de deux spots confortables réglables pour la lecture.

Stockage

Le compartiment de rangement arrière est assez grand et très facile à utiliser, avec une forme extrêmement régulière, avec une partie centrale à profil bas affleurant au sol, également équipée de deux profilés en aluminium avec oeillets pour fixer les bagages. Les écoutilles sont à la fois larges et confortables, mesurant 74 x 110 cm, pour faciliter le chargement des vélos ou d’un petit scooter. Chauffé et éclairé, il a une finition en caoutchouc semi-rigide avec des bulles grises sur le fond.

Installations

L’équipement de série est assez bon, bien qu’il ne soit évidemment pas au niveau des versions Supreme beaucoup plus cher que le même modèle. Il est enrichi par le Pack GT Edition qui ajoute des accessoires importants déjà montés dans l’habitacle et pour la cellule. En plus des autres finitions qui sont devenues standard, nous trouvons le poêle Truma Combi de 6 kW, le coffre à bouteilles à deux places, la porte avec panier et fenêtre moustiquaire, le réservoir d’eaux usées chauffé, la fenêtre sur la porte de cellule intégrée avec moustiquaire et poubelle, le support TV, ainsi que les barres du porte-bagages avec échelle pour toit. L’équipement standard comprend un panneau solaire, une antenne parabolique, une caméra de recul et la climatisation, ainsi que les accessoires susmentionnés dédiés à la mécanique dans la cabine du conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.