Le blog pour bien préparer son séjour

Fourgon aménagé Dreamer D55 + Select

Voici une camionnette haut de gamme du spécialiste français Dreamer, aux caractéristiques uniques et aux finitions haut de gamme, équipée d’une cabine de douche séparée qui fait également office de garde-robe : efficace et ingénieuse.

Résumé

  • Fourgon aménagé Dreamer D55 + Sélect
  • Dimensions : 599 x 205 x 261 cm
  • Places : Approuvé : 4 – Lit : 2 + 1
  • Voyageurs : 4
  • Poids : 3 075 kg en ordre de marche (3 500 kg total autorisé)
  • A partir de 53.000 Euro

Société française du groupe Rapido, Dreamer est spécialisée dans les fourgonnettes et les mini-fourgonnettes les plus récentes dérivées de maxi-fourgonnettes à moins de cinq mètres. L’entreprise est souvent en mesure d’offrir des produits innovants et des solutions qui distinguent ces belles camionnettes au-delà des Alpes dans des versions innovantes et un peu  » hors des sentiers battus « . La gamme 2019 comprend 11 modèles d’une longueur maximale de 6,36 mètres (pour 2018, ils se sont arrêtés à 5,99 mètres). Les nouveautés de la saison concernent trois modèles de la gamme Select, la catégorie Premium la plus raffinée et la mieux équipée de Dreamer, dont le modèle D55+ que vous pouvez voir sur ces pages.

Dans le panorama des fourgonnettes il n’est jamais facile de proposer quelque chose de nouveau, la mécanique de base impose des contraintes assez rigides et souvent les différences se jouent sur les accessoires et la fonctionnalité des lits. Ce Dreamer 55 + Select, la version la plus raffinée du modèle homologue déjà dans la gamme depuis des années, offre une solution véritablement innovante pour l’agencement du bloc cuisine / WC, à tel point que le plan a été breveté. La maison a réussi à moduler l’espace à tel point que, grâce à un jeu intelligent de joints, une salle de bain avec douche séparée qui fait également office d’armoire, et un réfrigérateur de 135 lt pour la cuisine.

Comme valeur ajoutée, le magnifique toit ouvrant avant, également très rare sur les fourgonnettes, contribue à faire de cette fourgonnette un modèle fascinant et très intéressant. Pour le reste, le Dreamer 55 + Select est une belle camionnette, complète et bien finie, avec de beaux meubles et de beaux intérieurs, proposée par une entreprise qui fait de ce type de véhicules sa spécialité. Ligne très simple et épurée, ce qui ne fait pas du graphisme sa caractéristique principale, tout en conservant un aspect très sobre et une livrée décorée de fines bandes chromées sur les côtés. Sur le plan technique, le châssis métallique du fourgon Fiat est entièrement revêtu d’une isolation XHP (Xtrem Hybrid Project en polyuréthane/polyester avec feuille d’aluminium) pour l’étanchéité thermique, testée avec d’excellents résultats dans la chambre froide de Truma, et l’élimination complète des ponts thermiques ; le dessous de caisse est en polyester avec isolation en styrofoam 25 mm au sol.

Mécanique

La version de base de ce Dreamer est équipée de la mécanique classique Fiat Ducato de 2300 cc et 130 chevaux, d’une capacité allant jusqu’à 3500 Kg, un très bon choix et certainement apprécié par le public. L’équipement de série de ce modèle de la ligne Select, signé du signe plus pour indiquer un équipement supérieur, comprend les feux diurnes de base, les rétroviseurs électriques, l’airbag côté conducteur, les sièges Captain Chair avec tissu de la même couleur que la cellule, les stores à rouleau Remis et est ensuite intégré par le Pack Comfort compris dans le prix. Parmi les principales caractéristiques incluses dans l’ensemble sont l’airbag passager, climatisation manuelle, régulateur de vitesse, autoradio USB, toit panoramique Skyview, suspension pneumatique arrière Fiat, jantes en alliage 16″, peinture métallique, pare-chocs assortis et autres accessoires dédiés à la cellule.

Intérieur

Relativement grand comme il peut l’être sur ce type de fourgonnette, le salon utilise cependant deux excellentes sources de lumière, le grand hublot en haut et le Skyview avant (de série sur le Select + ) qui lui donnent une meilleure perception. Les intérieurs sont très raffinés comme il sied à un véhicule dont la langue maternelle est le français et qui se veut l’un des meilleurs de la gamme Dreamers.

Les finitions sont très soignées, le rembourrage « Arizona » est élégant et confortable avec sa tonalité chaude, qui se reflète également dans les sièges du conducteur dans la même couleur. L’ameublement alterne des lignes plus fortes avec des courbes douces, aux bords arrondis ; dans l’ensemble de la cellule il y a des détails raffinés comme du chrome, des lumières LED, des inserts contrastants et même un miroir vertical qui émousse le coin de la salle de bain, créant un effet d’espace plus grand.

Cuisine

Classique dans l’agencement comme dans la plupart des camionnettes, il possède le plan intégré habituel avec poêle et évier dans un seul moule en acier inoxydable, mais dans ce cas avec trois brûleurs, une vraie rareté sur ce type de camping-car et dans les cuisines des camionnettes. Trois grands tiroirs sous toute la largeur, le premier avec range-couverts, et un grand meuble mural au-dessus complètent l’espace de rangement. Position inhabituelle pour le réfrigérateur, au moins pour les camionnettes, derrière le plan de travail et l’un des plus grands volumes trouvés si l’on considère le type de véhicule, jusqu’à 135 lt. Une rallonge pliante confortable élargit la zone de travail pour cuisiner.

Toilettes et salle de bain

C’est le véritable « bijou » de cette camionnette : un coffre pratiquement unique, de type split, avec un grand lavabo/wc sur le côté droit et une douche séparée avec sa cabine sur le côté gauche de la cellule, dans laquelle l’armoire pivotante est insérée. L’ingénieux système, qui tourne sur son axe en passant au-dessus du lit, semble une sorte de jeu d’interverrouillage mais il est très efficace : il permet d’obtenir l’espace qu’il n’y avait pas pour la douche sans sacrifier la capacité de charge de l’armoire qui, au contraire, avec la double porte avant et arrière, reste utile même une fois sortie du compartiment et tournée. Cette salle de bain réserve alors une fonctionnalité que l’on ne retrouve généralement que sur les camping-cars et camping-cars beaucoup plus grands : grâce à l’ouverture des portes, vous pouvez rendre l’espace séparé du salon, autonome et spacieux comme toute la partie centrale du van.

Lits

Trois lits de ce beau Dreamer qui cligne de l’oeil au couple à la recherche de confort, de finitions et d’accessoires de valeur tout en restant dans les petites dimensions de six mètres : en plus de l’habituel double arrière transversal transversal, évidemment ouvrable au centre pour faire place à des charges volumineuses ou par exemple des bicyclettes, est prévu pour le troisième lit pour être préparé sur la dinette, mais aussi pour un adulte car il est assez grand en taille même si elle a une forme légèrement irrégulière. Le sommier fixe arrière est à lattes et est équipé d’un matelas Bultex.

Stockage

Comme d’habitude pour les fourgonnettes, les principaux sommets sont dans les bancs à l’arrière et le même plancher central sous le lit, sur ce modèle fini avec une plaque d’aluminium amande, sert de casier pour transporter même les objets les plus longs tels que des équipements sportifs volumineux ou des bicyclettes, le levage du matelas. Cependant, sous le lit double, en plus de l’espace habituel de toutes les camionnettes, ce Dreamer D55 + Select dispose de supports coulissants et amovibles pratiques qui créent un plan séparé où placer les bagages, sous lequel insérer des éléments longs et minces tels que des skis, préservant pratiquement tout le volume au-dessus.

Un autre petit casier est prévu sous la demi-dinette en position centrale. L’armoire de stockage des bouteilles est très spacieuse, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à deux bouteilles de 13 kg chacune.

Installations

Définitivement bien équipé en termes d’accessoires et de systèmes, ce D55 + intègre l’offre déjà bonne de la gamme Select, au sommet de la production Dreamer. Il comprend le poêle Truma Combi 4 (version diesel en option) avec commande CP Plus et onduleur à cylindre avec sécurité anti-collision pour une utilisation en déplacement, panneau de commande à écran tactile, éclairage à LED avec système « cominging/leaving home », TV précâblée, marchepied électrique, prises USB dans le salon et la chambre, panneau solaire précâblé et caméra arrière, TV prééquipement, enceintes…etc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.