Le blog pour bien préparer son séjour

Location d’un camping-car : Comment procéder ?

Voici notre dossier sur la location d’un camping-car ! Voilà quelque chose qui n’est pas simple à rédiger pour quelqu’un qui a, depuis toujours, voyagé ainsi et qui n’a jamais eu recours à la location. Voici quelques questions à poser avant de louer un camping car. Alors, si vous hésitez à tenter l’aventure, peut-être que ces quelques réponses vous encourageront à vous lancer.

Comment choisir son modèle ?

Il faut adopter le modèle aux nombres de personnes et à l’utilisation (matériel sportif, exposant, loisirs …) et prendre le temps de recevoir toutes les informations et le descriptif de chaque véhicule.

Le jour du départ, il y a une généralement « prise en main » par le technicien expliquant le fonctionnement complet des équipements et les recommandations de sécurité. Un guide récapitulant les explications verbales des équipements et une charte de bonne conduite en camping-car est fournis.

Quel permis avoir ? Y a-t-il limite d’age minimum ?

Le permis B suffit car les véhicules font moins de 3.5 tonnes en général. Il n’y a pas de limitation d’âge et les formules de location incluent en général deux conducteurs.

Doit-on assurer le camping car seul ?

Les tarifs de location incluent l’assurance tous risques de toutes les parties du camping-car (avec franchise en cas d’accident responsable ou sans 1/3 identifié), l’assistance 24h/24, le rapatriement des personnes et du véhicule.

Les animaux sont-ils autorisés à bord ? Peut-on fumer dans le camping car ?

En général, les compagnies de location demandent à leurs clients de ne pas fumer, il n’y a pas de véhicule attribué aux fumeurs. Certaines sociétés acceptent les animaux domestiques mais le locataire est responsable des dégâts qui pourraient être occasionnés.

L’équipement de base du camping-car est-il fournis ?

Il y a inclus à la location les fournitures pour le fonctionnement (rallonge électrique et adaptateur européen, rallonge pour l’eau, sceau, balayette, produit multi-usage, produit chimique WC, gilets fluorescents, triangles).

En option, les services de location proposent : porte vélos pour 4 vélos, table valise, vaisselle, le siège auto enfant. Pour des questions d’hygiène, les locataires doivent prévoir les draps, les couvertures et les oreillers.

Peut-on quitter le sol français ?

Il n’y a pas de restriction du moment que le pays est référencé sur la carte verte d’assurance, souvent les destinations restent dans le périmètre européen.

Location ou achat d’un camping car ?

La location reste un excellent moyen de tester un matériel. Effectivement, la location permet d’essayer le mode camping-cariste mais aussi essayer différents aménagements intérieurs. Si le client est intéressé par le rachat d’un camping car, il peut tout à fait faire une proposition de prix de rachat.

Quel est le prix d’une location ?

Le tarif de la location varie selon le modèle (2 ou 7 places), la durée (week-end ou plusieurs semaines) et le kilométrage. En moyenne, la formule week-end est situé aux alentours de 300 euros (du vendredi au mardi) et la semaine 500 euros en basse saison ou 900 euros en haute saison (juillet et août)

Et bien voilà qui est complet. En espérant vous avoir motiver, tout ceux qui hésitent encore à tenter l’aventure du Camping-Car par une première expérience via la location. Alors ? Vous vous lancez quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.